Comment cultiver la patience?
La patience, le chemin le plus sollicité en tant que parent
Les bénéfices de la patience
La patience est une manifestation de l’Amour et nous amène à la tolérance, à la compréhension des différentes situations, donc à mieux comprendre les autres dans leurs émotions, leurs idées, etc… C’est de l’Amour inconditionnel. Une personne patiente est calme. Elle crée autour d’elle un environnement de confiance qui déjoue toute tentative de colère. Maintenant que nous connaissons certains des nombreux avantages, apprenons à cultiver la patience en goûtant au moment présent, en analysant puis en relativisant ce qui nous sort de cette paix intérieure si précieuse.
Avons nous conscience de nos propres besoins et de ceux des autres pour comprendre les situations qui nous amènent à sortir de nos gonds? Prenons régulièrement notre météo intérieure afin d’identifier où se situe la ou les émotions en jeu.. Et une fois le calme et la paix revenus dans nos cœurs, surtout goûtons au résultat!
Comment enseigner la patience à un enfant?
Par l’exemple
Combien de parents sont confrontés à l’impatience de leurs enfants au quotidien? Se montrer soi-même patient est un excellent outil d’enseignement. Ce sont les actes et non les mots qui peuvent les amener à être eux-mêmes patients.
Par le jeu
Outre le casse-tête, il est possible de développer la patience chez l’enfant au travers de tâches quotidiennes amusantes. Par exemple, plantons des semences et laissons l’enfant les arroser et découvrir le temps nécessaire à leur croissance.
Par l’observation
Quand nous sommes dehors, demandons à notre enfant de trouver des exemples de patience dans la nature, comme la construction d’un nid d’oiseau, une toile d’araignée, le travail des fourmis… S’il n’y arrive pas, aidons-le à les découvrir ensemble.
Découvrez la vertu de base et la passion en opposition à la patience
Qui n’a pas eu un jour à pardonner, ne serait-ce qu’à lui-même?
Comprendre la colère
Utilisez nos jeux pour aider les enfants à comprendre l’importance de la patience.
Permettre aux enfants de cultiver dès le plus jeune âge un vocabulaire rattaché au pardon et à sa contrepartie la colère, est un immense cadeau en soi, ce qui les amènera à développer la Patience.
Par exemple, si vous tombez sur la carte Patience, vous pouvez demander aux participants de raconter un événement ou un témoignage relatif à cette vertu.
Jouer à VirtHU, Karma Buster ou KaHUna, c’est mieux comprendre les sources de nos sensibilités, apprendre à mieux nous connaître et à développer notre foi en la vie. Et bien plus encore, le tout un jeu à la fois.
Témoignage sur la patience
Q : Pascale, comment la Patience aurait pu t’aider en tant que mère de trois fils?
R : Non seulement nous n’avons pas de mode d’emploi livré avec l’arrivée d’un enfant, mais encore, l’importance de la patience ne nous a probablement pas été ni inculquée, ni démontrée par le passé. C’est pourtant une vertu capitale en tant que parent!
Personnellement, j’ai eu un bel exemple de patience à travers l’exemple de ma chère maman. Par contre, dans ce domaine, j’ai pris davantage les gènes de mon père qui lui ne l’était pas vraiment. De plus, mon éducation bourgeoise en France avait mis dans ma tête que les enfants doivent respecter les parents, qu’ils n’interrompent pas les adultes quand ils parlent, en fait qu’un enfant sage est un enfant qui sait se tenir tranquille, ce que j’ai été amenée à appliquer moi-même en tant qu’enfant.
En fait, j’ai eu beau avoir malgré tout une certaine réserve de patience et de belles intentions, mes chers anges sont arrivés à faire de belles performances pour l’épuiser très régulièrement… Mon beau-père d’ailleurs me disait que je n’étais pas faite pour avoir des enfants. Lui qui était certainement un modèle de patience, avait souvent tendance à m’énerver!!!
J’ai bien conscience aujourd’hui que si j’avais été armée d’une belle et durable patience, cela m’aurait permis de savoir écouter, comprendre, éduquer sans m’énerver, ni me mettre en colère! Pour ce faire, j’aurais dû apprendre à me connecter à ma réserve d’amour incommensurable, c’est-à-dire à mon cœur.
Au lieu de ça, en étant trop dans ma tête, mon mental me guidait vers la facilité de l’explosion de soupape. Cela m’arrive encore, mais heureusement, moins souvent car, une fois descendue dans mon cœur, le calme revient tout naturellement : une risée qui trouble l’eau du lac en superficie n’affecte pas la tranquillité de sa profondeur.