La puissance de la gratitude
Avez-vous conscience que cette puissance peut transformer votre vie?
La gratitude, une attitude qui mène au bonheur
La gratitude est un état d’être : être conscient que chaque moment, chaque rencontre peut être une source de joie, une occasion d’apprentissage. Comment arriver à cet état d’être? Et bien, commençons par prendre l’habitude de dire Merci. Non pas uniquement par politesse mais grâce à un sentiment sincère de reconnaissance. Merci pour un geste. Merci pour un repas partagé. Merci pour l’amitié, etc… Remercions aussi chaque soir pour tous les bons moments de la journée.
Tout ceci tend à développer des pensées positives, à améliorer nos relations aux autres et acquérir un état de bien-être en apprenant notamment à Être et à être Amour.
Apprenons à nous satisfaire pleinement de ce que l’on a, en détournant notre regard du manque. Pratiquer la gratitude le plus souvent possible a un impact certain sur notre état d’esprit, sur notre physiologie et donc sur notre santé mentale et physique. C’est l’art d’être heureux. De plus, cet état d’être a un effet contagieux pour notre entourage.
Comment apprendre la gratitude aux enfants
Dire Merci à notre enfant
Apprenons aux enfants à prendre l’habitude de dire merci, en commençant par le leur dire, nous-mêmes, plusieurs fois par jour. Merci pour ton aide, merci d’avoir rangé ta chambre, etc.. C’est une belle façon pour l’enfant d’enregistrer cette incroyable vertu.
Apprendre à remercier
Après avoir entendu l’adulte exprimer sa gratitude par ses remerciements, une douzaine de fois par jour, pour ses différentes contributions, la reconnaissance lui viendra tout naturellement. Le merci doit bien sûr être absolument sincère et venir du cœur.
Remercier pour ce que l’on a
La gratitude vient de la perception que nous avons tout ce dont nous avons besoin, et bien plus encore. Apprendre à remercier, c’est pratiquer la reconnaissance avec nos enfants, et les aider à développer et acquérir un état de bien-être durable dans la vie.
Découvrez la vertu de base et la passion en opposition à la gratitude
Plénitude : comment être heureux dans la vie?
L’avarice, l’avoir pour un petit pouvoir
Utilisez nos jeux pour aider les enfants à vivre la gratitude.
Permettre aux enfants de cultiver dès le plus jeune âge un vocabulaire rattaché à la plénitude et à sa contrepartie l’avarice, est un immense cadeau en soi, ce qui les amènera à développer la Gratitude.
Par exemple, si vous tombez sur la carte Gratitude, vous pouvez demander aux participants de raconter un événement ou un témoignage relatif à cette vertu.
Jouer à VirtHU, Karma Buster ou KaHUna, c’est mieux comprendre les sources de nos sensibilités, apprendre à mieux nous connaître et à développer notre foi en la vie. Et bien plus encore, le tout un jeu à la fois.
Témoignage sur la gratitude
Q : Gaston, peux-tu nous parler de la gratitude?
R : À l’âge de 18 ans, un accident ferroviaire venait de me coûter la jambe gauche et j’étais tout seul pour surmonter ces énormes défis. Ainsi, pendant ma réhabilitation, chaque fois que j’étais submergé par mes peurs, ma solitude et mon désespoir, je me déplaçais en fauteuil roulant jusqu’au centre de réhabilitation où les amputés et les victimes gravement brulées recevaient des traitements. Je m’asseyais là, en sanglotant, observant les autres avec des membres manquants et des handicaps de toutes sortes.
Un jour, alors que les larmes coulaient sur mes joues, j’ai osé demander à l’un de mes patients préférés qui était rempli de tant de joie, que cela m’irritait et me mettait mal à l’aise. J’ai osé lui poser cette question : « Alors dis-moi, comment fais-tu pour rester joyeux avec un bras gauche en moins, une main droite sans aucun doigt et avec ton gros orteil gauche cousu sur ta main, ainsi qu’avec 75% de brûlures sur tout le corps? » Oui, les temps désespérés exigent toujours des réponses désespérées, pour mieux se comprendre et comprendre les autres. Il a arrêté de courir et s’est rapproché de moi. J’étais le plus jeune garçon de l’établissement. Il s’est agenouillé et a dit : C’est une question de gratitude Gaston! C’est vrai qu’il me manque beaucoup de morceaux, et que je n’ai pas l’air très beau non plus, mais n’oublie pas ceci : « Ce n’est pas ce que tu perds qui détermine qui tu es dans la vie, c’est ce que tu fais avec ce que tu as ». J’étais là à réaliser le pouvoir de la gratitude et la transformation qu’elle avait eue sur la vie de cet homme. Tout ce que je pouvais entendre, c’était le mot gratitude qui résonnait dans mes oreilles. Alors, je me suis dit, que moi aussi, je pourrais être aussi heureux que lui.
Le jour suivant, ma première jambe artificielle temporaire est arrivée. C’était la chose la plus laide qu’on puisse imaginer. Mon thérapeute m’a demandé où je voulais que mon nom soit écrit dessus, pour que nous puissions la laisser avec les autres après l’avoir utilisée. Alors qu’il venait juste de l’enlever, je lui ai demandé d’ôter la chaussure et la chaussette et d’écrire le mot gratitude sous le pied de cette jambe avec son feutre bleu permanent.
Depuis ce jour, lorsque je place ma belle jambe artificielle et que je fais un pas en avant, j’exprime ma gratitude à Dieu pour tous les sports, la danse et les nombreuses autres choses que je peux faire avec elle. Oui, la gratitude est et restera toujours le plus beau cadeau que je me sois jamais offert. »