La discipline mène à une qualité de vie

Avez-vous un art de vivre qui vous correspond bien?

Une discipline de vie, une bonne habitude à prendre

Attention, la discipline ne doit absolument pas être comprise ici comme une imposition de normes, de règles et de comportements. Une belle discipline de vie, un grand respect aussi bien envers soi qu’envers les autres, une expression d’amour nous permettant d’accepter ce que nous pouvons et ne pouvons pas changer.

C’est se montrer responsable dans la vie, être fier de qui on est et découvrir qu’on peut prendre du plaisir dans ce que l’on fait. On parle de discipline et d’auto-discipline.

La discipline est un art, l’art de bien créer sa vie en accord et en harmonie avec celle des autres. Et c’est en grande partie grâce à l’amour qu’on arrive à cette maîtrise : l’amour des autres, l’amour de ce que l’on entreprend, et bien sûr l’amour de soi.

Éducation : introduire la discipline via un champ d’intérêt

Qu’est-ce qu’il aime?
Qu’est-ce qu’il aime?

Proposons toutes sortes d’activités à l’enfant et ainsi guidons-le vers la découverte de ce qu’il aime, ce qui lui donnera l’occasion de mieux se connaître, et de se responsabiliser : c’est plus facile de se discipliner en faisant ce que l’on aime.

Nourrir son intérêt
Nourrir son intérêt

Ayant trouvé ce qu’il aime, en tant que parents, nous pouvons nourrir ce qui l’intéresse en apportant des outils, une organisation, du temps pour qu’il puisse s’y consacrer. Pour lui donner la chance de goûter à une belle qualité de vie.

Découvrir son monde
Découvrir son monde

En prenant du temps pour jouer avec son enfant dans ses champs d’intérêt, cela lui donne la possibilité d’être fier de ce qu’il accomplit en développant de bonnes habitudes liées à ce qu’il aime faire, ce qui est une forme d’auto-discipline.

Découvrez la vertu de base et la passion en opposition à la discipline

Détachement
Détachement

Comment faciliter le détachement?

Attachement
Attachement

L’attachement, de la peur au manque de confiance…

Utilisez nos jeux pour aider les enfants à améliorer leur discipline.

Permettre aux enfants de cultiver dès le plus jeune âge un vocabulaire rattaché au détachement et à sa contrepartie l’attachement, est un immense cadeau en soi, ce qui les amènera à développer la Discipline.

Par exemple, si vous tombez sur la carte Discipline, vous pouvez demander aux participants de raconter un événement ou un témoignage relatif à cette vertu.

Jouer à VirtHU, Karma Buster ou KaHUna, c’est mieux comprendre les sources de nos sensibilités, apprendre à mieux nous connaître et à développer notre foi en la vie. Et bien plus encore, le tout un jeu à la fois.

Réflexion sur la discipline

 

Q : Pascale, c’est quoi pour toi la discipline par rapport à l’attachement et au détachement?

 

R : Une discipline de vie est un regard d’amour qui se pose d’abord au présent et qui accorde de l’importance au respect.
Apprendre d’abord à se respecter soi-même, apprendre à se connaître, connaître ses limites. Prendre conscience que sur notre vie sur terre, tout nous est prêté comme dans une pièce de théâtre et donc qu’il est respectueux de ne rien s’approprier, ni les objets, ni les gens.

 

Nous sommes là pour vivre des expériences et évoluer en sachant que toutes les personnes que l’on croise et les objets qui se placent sur notre chemin sont des sources d’enseignement, et ne nous appartiennent pas. Cela vaut également pour l’attachement des parents aux enfants et vice et versa.

 

Khalil Gibran a écrit : « Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles du désir de la vie pour elle-même… Vous pouvez leur donner votre amour mais pas vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez loger leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent dans la maison de demain… »

0