L’avarice, l’avoir pour un petit pouvoir

Garder pour soi de peur de manquer et en vouloir toujours plus, mais pourquoi?

Quelle est la source de l’avarice?

Un désir excessif d’accumuler des richesses. Être égoïste. Une cause possible : la peur de ne pas être aimé. Comment l’Avoir prend excessivement le dessus sur l’Être, le tout associé à des peurs comme le manque et surtout le manque d’Amour!

La peur de manquer, la peur de l’avenir, un sentiment de sécurité dans l’avoir associé à la peur de perdre. Rien de confortable là-dedans et loin de la plénitude qui nous permet d’accéder à un état de bien-être paisible en acceptant ce que l’on a et qui l’on a.

Mon enfant est égoïste. Que faire?

Apprendre à avoir
Apprendre à avoir

C’est directement relié à l’estime de soi : se sentir méritant en acceptant l’amour dans ce qui lui est offert. Un sacré défi en tant que parent! Laissons l’enfant se sentir digne de recevoir, sans tout garder pour lui-même, ni en vouloir toujours plus.

Donner l’exemple du partage
Donner l’exemple du partage

Une des belles occasions pour donner l’exemple du partage c’est un repas en famille : l’enfant a naturellement un grand sens de l’équité et est très sensible aux actes de générosité démontrés au quotidien par ceux et celles qui l’entourent.

Apprendre à partager
Apprendre à partager

Dans notre société où l’accent est largement mis sur l’individualisme, les bienfaits du partage ont été oubliés. Apprenons à nos enfants que toute action a des répercussions sur le présent comme sur l’avenir. Partager c’est aimer!

Découvrez les vertus en opposition à l’avarice

Gratitude
Gratitude

La puissance de la gratitude

Plénitude
Plénitude

Plénitude : comment être heureux dans la vie?

Utilisez nos jeux pour aider les enfants à comprendre l’avarice

Permettre aux enfants de cultiver dès le plus jeune âge un vocabulaire rattaché à l’avarice et à sa contrepartie la plénitude, est un immense cadeau. Le texte sur la carte Avarice guide bien la réflexion sur ce sujet en plus de l’intégrer en jouant.

Par exemple, vous pouvez séparer les cartes passions des autres cartes dans les jeux VirtHU, Karma Buster ou Kahuna et les mettre de côté. Au début de chaque semaine vous pigez une carte que vous placez sur le frigo et pendant toute la semaine les membres de la famille portent une attention particulière sur comment ils vivent cette passion de façon quotidienne. Ensuite vous prévoyez un bel échange familial suivi d’une merveilleuse partie de cartes enrichissante. Une bonne habitude à considérer pour l’amélioration des relations familiales. D’où notre slogan « Embellir la vie, un jeu à la fois! »

Jouer aux jeux de cartes HulaHU, c’est mieux comprendre les sources de nos sensibilités, apprendre à mieux nous connaître et à développer notre foi en la vie.

Témoignage sur l’avarice

 

Q : Gaston, as-tu une histoire vécue sur l’avarice?

 

R : Oh oui! Je n’oublierai jamais quand, vers l’âge de 9 ans, j’ai fait preuve d’égoïsme, qui est relié à l’avarice. Dans ma jeunesse, Halloween était la journée la plus importante pour moi et pour bien des enfants : elle représentait une des seules opportunités pour accumuler le plus de bonbons possibles.

 

Le soir à mon retour, après avoir couru pendant plusieurs heures, j’avais accumulé 3 gros sacs. La mère de mon foyer d’accueil nous a tous demandé de venir la voir et d’apporter notre récolte de bonbons sur la table à manger. Tous les enfants sont partis dans toutes les directions pour répondre à sa requête. Alors que moi je lui ai demandé « pourquoi faisons-nous cela? », avec enthousiasme et joie elle, m’a répondu : « nous allons tous partager ces bonbons. »

 

Je suis alors monté dans ma chambre où j’avais bien caché ma récolte. Dominé par l’avarice et la peur de perdre ce que j’avais amassé, je me suis mis à manger le plus de bonbons possible. Après 10 minutes, tous les enfants en bas criaient : « aller, viens Gaston, nous allons manger des bonbons ». Moi je ne pouvais presque pas répondre tellement ma bouche était pleine, envahie par la peur du manque.

 

Lorsque j’ai enfin rejoint les autres enfants, j’ai ressenti un malaise vis-à-vis des autres accompagné d’une douleur aiguë. Mon côté droit était en feu et mes yeux remplis de larmes. Je pleurais comme si mon ventre allait exploser. Et oui, mon appendice avait éclaté. Direction les urgences…

 

L’avarice est une passion qui a envahi entièrement toute notre société. Selon moi, ceci dévoile à quel point nous sommes confrontés à des peurs démesurées, et à un très grand manque d’amour. Le fait d’Avoir de plus en plus de biens matériels est un phénomène de société, comme si posséder de plus grandes et belles choses, dévoilait qui on est vraiment, ce qui est totalement faux. Tous les gens victimes de cette passion sont aveuglés par celle-ci et à tous les niveaux. Il y a une grande différence entre, Être fier de ce que nous accomplissons et associer notre valeur à la possession de nos biens.

 

Que faire pour nos enfants? Direction les urgences? Pas nécessaire! Être aimé et aimer, c’est la contrepartie aux peurs et à l’égoïsme.

 

Passer du temps de qualité avec les enfants, s’adapter à leur monde, exprimer notre amour avec paroles et gestes et les gâter en démontrant notre reconnaissance envers eux. Oui les enfants sont bien plus à la recherche de notre amour, que de tous les bonbons du monde, car nous sommes le bonbon le plus sucré-sacré pour eux.

0